Edit This Page

Concepts

Concepts Kubernetes

La section Concepts vous aide à mieux comprendre les composants du système Kubernetes et les abstractions que Kubernetes utilise pour représenter votre cluster. Elle vous aide également à mieux comprendre le fonctionnement de Kubernetes en général.

Vue d'ensemble

Pour utiliser Kubernetes, vous utilisez les objets de l'API Kubernetes pour décrire l'état souhaité de votre cluster: quelles applications ou autres processus que vous souhaitez exécuter, quelles images de conteneur elles utilisent, le nombre de réplicas, les ressources réseau et disque que vous mettez à disposition, et plus encore. Vous définissez l'état souhaité en créant des objets à l'aide de l'API Kubernetes, généralement via l'interface en ligne de commande, kubectl. Vous pouvez également utiliser l'API Kubernetes directement pour interagir avec le cluster et définir ou modifier l'état souhaité.

Une fois que vous avez défini l'état souhaité, le plan de contrôle Kubernetes (control plane en anglais) permet de faire en sorte que l'état actuel du cluster corresponde à l'état souhaité. Pour ce faire, Kubernetes effectue automatiquement diverses tâches, telles que le démarrage ou le redémarrage de conteneurs, la mise à jour du nombre de réplicas d'une application donnée, etc. Le control plane Kubernetes comprend un ensemble de processus en cours d'exécution sur votre cluster:

  • Le maître Kubernetes (Kubernetes master en anglais) qui est un ensemble de trois processus qui s'exécutent sur un seul nœud de votre cluster, désigné comme nœud maître (master node en anglais). Ces processus sont: kube-apiserver, kube-controller-manager et kube-scheduler.
  • Chaque nœud non maître de votre cluster exécute deux processus:
    • kubelet, qui communique avec le Kubernetes master.
    • kube-proxy, un proxy réseau reflétant les services réseau Kubernetes sur chaque nœud.

Objets Kubernetes

Kubernetes contient un certain nombre d'abstractions représentant l'état de votre système: applications et processus conteneurisés déployés, leurs ressources réseau et disque associées, ainsi que d'autres informations sur les activités de votre cluster. Ces abstractions sont représentées par des objets de l'API Kubernetes; consultez Vue d'ensemble des objets Kubernetes pour plus d'informations.

Les objets de base de Kubernetes incluent:

En outre, Kubernetes contient un certain nombre d'abstractions de niveau supérieur appelées Contrôleurs. Les contrôleurs s'appuient sur les objets de base et fournissent des fonctionnalités supplémentaires.

Voici quelques exemples:

Kubernetes control plane

Les différentes parties du control plane Kubernetes, telles que les processus Kubernetes master et kubelet, déterminent la manière dont Kubernetes communique avec votre cluster. Le control plane conserve un enregistrement de tous les objets Kubernetes du système et exécute des boucles de contrôle continues pour gérer l'état de ces objets. À tout moment, les boucles de contrôle du control plane répondent aux modifications du cluster et permettent de faire en sorte que l'état réel de tous les objets du système corresponde à l'état souhaité que vous avez fourni.

Par exemple, lorsque vous utilisez l'API Kubernetes pour créer un objet Deployment, vous fournissez un nouvel état souhaité pour le système. Le control plane Kubernetes enregistre la création de cet objet et exécute vos instructions en lançant les applications requises et en les planifiant vers des nœuds de cluster, afin que l'état actuel du cluster corresponde à l'état souhaité.

Kubernetes master

Le Kubernetes master est responsable du maintien de l'état souhaité pour votre cluster. Lorsque vous interagissez avec Kubernetes, par exemple en utilisant l'interface en ligne de commande kubectl, vous communiquez avec le master Kubernetes de votre cluster.

Le "master" fait référence à un ensemble de processus gérant l'état du cluster. En règle générale, tous les processus sont exécutés sur un seul nœud du cluster. Ce nœud est également appelé master. Le master peut également être répliqué pour la disponibilité et la redondance.

Noeuds Kubernetes

Les nœuds d’un cluster sont les machines (serveurs physiques, machines virtuelles, etc.) qui exécutent vos applications et vos workflows. Le master node Kubernetes contrôle chaque noeud; vous interagirez rarement directement avec les nœuds.

Metadonnées des objets Kubernetes

A suivre

Si vous souhaitez écrire une page de concept, consultez Utilisation de modèles de page pour plus d'informations sur le type de page pour la documentation d'un concept.

Concepts

Detailed explanations of Kubernetes system concepts and abstractions.

Edit This Page

Concepts

The Concepts section helps you learn about the parts of the Kubernetes system and the abstractions Kubernetes uses to represent your cluster, and helps you obtain a deeper understanding of how Kubernetes works.

Overview

To work with Kubernetes, you use Kubernetes API objects to describe your cluster’s desired state: what applications or other workloads you want to run, what container images they use, the number of replicas, what network and disk resources you want to make available, and more. You set your desired state by creating objects using the Kubernetes API, typically via the command-line interface, kubectl. You can also use the Kubernetes API directly to interact with the cluster and set or modify your desired state.

Once you’ve set your desired state, the Kubernetes Control Plane works to make the cluster’s current state match the desired state. To do so, Kuberentes performs a variety of tasks automatically–such as starting or restarting containers, scaling the number of replicas of a given application, and more. The Kubernetes Control Plane consists of a collection processes running on your cluster:

Kubernetes Objects

Kubernetes contains a number of abstractions that represent the state of your system: deployed containerized applications and workloads, their associated network and disk resources, and other information about what your cluster is doing. These abstractions are represented by objects in the Kubernetes API; see the Kubernetes Objects overview for more details.

The basic Kubernetes objects include:

In addition, Kubernetes contains a number of higher-level abstractions called Controllers. Controllers build upon the basic objects, and provide additional functionality and convenience features. They include:

Kubernetes Control Plane

The various parts of the Kubernetes Control Plane, such as the Kubernetes Master and kubelet processes, govern how Kubernetes communicates with your cluster. The Control Plane maintains a record of all of the Kubernetes Objects in the system, and runs continuous control loops to manage those objects’ state. At any given time, the Control Plane’s control loops will respond to changes in the cluster and work to make the actual state of all the objects in the system to the desired state that you provided.

For example, when you use the Kubernetes API to create a Deployment object, you provide a new desired state for the system. The Kubernetes Control Plane records that object creation, and carries out your instructions by starting the required applications and scheduling them to cluster nodes–thus making the cluster’s actual state match the desired state.

Kubernetes Master

The Kubernetes master is responsible for maintaining the desired state for your cluster. When you interact with Kubernetes, such as by using the kubectl command-line interface, you’re communicating with your cluster’s Kubernetes master.

The “master” refers to a collection of processes managing the cluster state. Typically these processes are all run on a single node in the cluster, and this node is also referred to as the master. The master can also be replicated for availability and redundancy.

Kubernetes Nodes

The nodes in a cluster are the machines (VMs, physical servers, etc) that run your applications and cloud workflows. The Kubernetes master controls each node; you’ll rarely interact with nodes directly.

Object Metadata

What’s next

If you would like to write a concept page, see Using Page Templates for information about the concept page type and the concept template.

Analytics Create an Issue Edit this Page