Concepts

Edit This Page

Aperçu du Pod

Cette page fournit un aperçu du Pod, l’objet déployable le plus petit dans le modèle d’objets Kubernetes.

Comprendre les Pods

Un Pod est le bloc de construction de base de Kubernetes–l’unité la plus petite et la plus simple dans le modèle d’objets de Kubernetes–que vous créez ou déployez. Un Pod représente un process en cours d’exécution dans votre cluster.

Un Pod encapsule un conteneur applicatif (ou, dans certains cas, plusieurs conteneurs), des ressources de stockage, une IP réseau unique, et des options qui contrôlent comment le ou les conteneurs doivent s’exécuter. Un Pod représente une unité de déploiement : une instance unique d’une application dans Kubernetes, qui peut consister soit en un unique conteneur soit en un petit nombre de conteneurs qui sont étroitement liés et qui partagent des ressources.

Docker est le runtime de conteneurs le plus courant utilisé dans un Pod Kubernetes, mais les Pods prennent également en charge d’autres runtimes de conteneurs.

Les Pods dans un cluster Kubernetes peuvent être utilisés de deux manières différentes :

  • les Pods exécutant un conteneur unique. Le modèle “un-conteneur-par-Pod” est le cas d’utilisation Kubernetes le plus courant ; dans ce cas, vous pouvez voir un Pod comme un wrapper autour d’un conteneur unique, et Kubernetes gère les Pods plutôt que directement les conteneurs.
  • les Pods exécutant plusieurs conteneurs devant travailler ensemble. Un Pod peut encapsuler une application composée de plusieurs conteneurs co-localisés qui sont étroitement liés et qui doivent partager des ressources. Ces conteneurs co-localisés pourraient former une unique unité de service cohésive–un conteneur servant des fichiers d’un volume partagé au public, alors qu’un conteneur “sidecar” séparé rafraîchit ou met à jour ces fichiers. Le Pod enveloppe ensemble ces conteneurs et ressources de stockage en une entité maniable de base.

Le Blog Kubernetes contient quelques informations supplémentaires sur les cas d’utilisation des Pods. Pour plus d’informations, voir :

Chaque Pod est destiné à exécuter une instance unique d’une application donnée. Si vous désirez mettre à l’échelle votre application horizontalement, (par ex., exécuter plusieurs instances), vous devez utiliser plusieurs Pods, un pour chaque instance. Dans Kubernetes, on parle généralement de réplication. Des Pods répliqués sont en général créés et gérés comme un groupe par une abstraction appelée Controller. Voir Pods et Controllers pour plus d’informations.

Comment les Pods gèrent plusieurs conteneurs

Les Pods sont conçus pour supporter plusieurs process coopérants (sous forme de conteneurs) qui forment une unité de service cohésive. Les conteneurs d’un même Pod sont automatiquement co-localisés et co-programmés sur la même machine physique ou virtuelle dans le cluster. Ces conteneurs peuvent partager des ressources et dépendances, communiquer entre eux, et coordonner quand et comment ils sont arrêtés.

Notez que grouper plusieurs conteneurs co-localisés et co-gérés dans un unique Pod est un cas d’utilisation relativement avancé. Vous devez utiliser ce pattern seulement dans des instances spécifiques dans lesquelles vos conteneurs sont étroitement liés. Par exemple, vous pourriez avoir un conteneur qui agit comme un serveur web pour des fichiers contenus dans un volume partagé, et un conteneur “sidecar” séparé qui met à jour ces fichiers depuis une source externe, comme dans le diagramme suivant :

pod diagram

Les Pods fournissent deux types de ressources partagées pour leurs conteneurs : réseau et stockage.

Réseau

Chaque Pod se voit assigner une adresse IP unique. Tous les conteneurs d’un Pod partagent le même namespace réseau, y compris l’adresse IP et les ports réseau. Les conteneurs à l’intérieur d’un Pod peuvent communiquer entre eux en utilisant localhost. Lorsque les conteneurs dans un Pod communiquent avec des entités en dehors du Pod, ils doivent coordonner comment ils utilisent les ressources réseau partagées (comme les ports).

Stockage

Un Pod peut spécifier un jeu de volumes de stockage partagés. Tous les conteneurs dans le Pod peuvent accéder aux volumes partagés, permettant à ces conteneurs de partager des données. Les volumes permettent aussi les données persistantes d’un Pod de survivre au cas où un des conteneurs doit être redémarré. Voir Volumes pour plus d’informations sur la façon dont Kubernetes implémente le stockage partagé dans un Pod.

Travailler avec des Pods

Vous aurez rarement à créer directement des Pods individuels dans Kubernetes–même des Pods à un seul conteneur. Ceci est dû au fait que les Pods sont conçus comme des entités relativement éphémères et jetables. Lorsqu’un Pod est créé (directement par vous ou indirectement par un Controller), il est programmé pour s’exécuter sur un Nœud dans votre cluster. Le Pod reste sur ce Nœud jusqu’à ce que le process se termine, l’objet pod soit supprimé, le pod soit expulsé par manque de ressources, ou le Nœud soit en échec.

Note: Redémarrer un conteneur dans un Pod ne doit pas être confondu avec redémarrer le Pod. Le Pod lui-même ne s’exécute pas, mais est un environnement dans lequel les conteneurs s’exécutent, et persiste jusqu’à ce qu’il soit supprimé.

Les Pods ne se guérissent pas par eux-mêmes. Si un Pod est programmé sur un Nœud qui échoue, ou si l’opération de programmation elle-même échoue, le Pod est supprimé ; de plus, un Pod ne survivra pas à une expulsion due à un manque de ressources ou une mise en maintenance du Nœud. Kubernetes utilise une abstraction de plus haut niveau, appelée un Controller, qui s’occupe de gérer les instances de Pods relativement jetables. Ainsi, même s’il est possible d’utiliser des Pods directement, il est beaucoup plus courant dans Kubernetes de gérer vos Pods en utilisant un Controller. Voir Pods et Controllers pour plus d’informations sur la façon dont Kubernetes utilise des Controllers pour implémenter la mise à l’échelle et la guérison des Pods.

Pods et Controllers

Un Controller peut créer et gérer plusieurs Pods pour vous, s’occupant de la réplication et du déploiement et fournissant des capacités d’auto-guérison au niveau du cluster. Par exemple, si un Nœud échoue, le Controller peut automatiquement remplacer le Pod en programmant un remplaçant identique sur un Nœud différent.

Quelques exemples de Controllers qui contiennent un ou plusieurs pods :

En général, les Controllers utilisent des Templates de Pod que vous lui fournissez pour créer les Pods dont il est responsable.

Templates de Pod

Les Templates de Pod sont des spécifications de pod qui sont inclus dans d’autres objets, comme les Replication Controllers, Jobs, et DaemonSets. Les Controllers utilisent les Templates de Pod pour créer réellement les pods. L’exemple ci-dessous est un manifeste simple pour un Pod d’un conteneur affichant un message.

apiVersion: v1
kind: Pod
metadata:
  name: myapp-pod
  labels:
    app: myapp
spec:
  containers:
  - name: myapp-container
    image: busybox
    command: ['sh', '-c', 'echo Hello Kubernetes! && sleep 3600']

Plutôt que de spécifier tous les états désirés courants de tous les réplicas, les templates de pod sont comme des emporte-pièces. Une fois qu’une pièce a été coupée, la pièce n’a plus de relation avec l’outil. Il n’y a pas de lien qui persiste dans le temps entre le template et le pod. Un changement à venir dans le template ou même le changement pour un nouveau template n’a pas d’effet direct sur les pods déjà créés. De manière similaire, les pods créés par un replication controller peuvent par la suite être modifiés directement. C’est en contraste délibéré avec les pods, qui spécifient l’état désiré courant de tous les conteneurs appartenant au pod. Cette approche simplifie radicalement la sémantique système et augmente la flexibilité de la primitive.

A suivre

Feedback

Concepts

Detailed explanations of Kubernetes system concepts and abstractions.

Edit This Page

Pod Overview

This page provides an overview of Pod, the smallest deployable object in the Kubernetes object model.

Understanding Pods

A Pod is the basic building block of Kubernetes–the smallest and simplest unit in the Kubernetes object model that you create or deploy. A Pod represents a running process on your cluster.

A Pod encapsulates an application container (or, in some cases, multiple containers), storage resources, a unique network IP, and options that govern how the container(s) should run. A Pod represents a unit of deployment: a single instance of an application in Kubernetes, which might consist of either a single container or a small number of containers that are tightly coupled and that share resources.

Docker is the most common container runtime used in a Kubernetes Pod, but Pods support other container runtimes as well.

Pods in a Kubernetes cluster can be used in two main ways:

The Kubernetes Blog has some additional information on Pod use cases. For more information, see:

Each Pod is meant to run a single instance of a given application. If you want to scale your application horizontally (e.g., run multiple instances), you should use multiple Pods, one for each instance. In Kubernetes, this is generally referred to as replication. Replicated Pods are usually created and managed as a group by an abstraction called a Controller. See Pods and Controllers for more information.

How Pods manage multiple Containers

Pods are designed to support multiple cooperating processes (as containers) that form a cohesive unit of service. The containers in a Pod are automatically co-located and co-scheduled on the same physical or virtual machine in the cluster. The containers can share resources and dependencies, communicate with one another, and coordinate when and how they are terminated.

Note that grouping multiple co-located and co-managed containers in a single Pod is a relatively advanced use case. You should use this pattern only in specific instances in which your containers are tightly coupled. For example, you might have a container that acts as a web server for files in a shared volume, and a separate “sidecar” container that updates those files from a remote source, as in the following diagram:

pod diagram

Pods provide two kinds of shared resources for their constituent containers: networking and storage.

Networking

Each Pod is assigned a unique IP address. Every container in a Pod shares the network namespace, including the IP address and network ports. Containers inside a Pod can communicate with one another using localhost. When containers in a Pod communicate with entities outside the Pod, they must coordinate how they use the shared network resources (such as ports).

Storage

A Pod can specify a set of shared storage volumes. All containers in the Pod can access the shared volumes, allowing those containers to share data. Volumes also allow persistent data in a Pod to survive in case one of the containers within needs to be restarted. See Volumes for more information on how Kubernetes implements shared storage in a Pod.

Working with Pods

You’ll rarely create individual Pods directly in Kubernetes–even singleton Pods. This is because Pods are designed as relatively ephemeral, disposable entities. When a Pod gets created (directly by you, or indirectly by a Controller), it is scheduled to run on a Node in your cluster. The Pod remains on that Node until the process is terminated, the pod object is deleted, the pod is evicted for lack of resources, or the Node fails.

Note: Restarting a container in a Pod should not be confused with restarting the Pod. The Pod itself does not run, but is an environment the containers run in and persists until it is deleted.

Pods do not, by themselves, self-heal. If a Pod is scheduled to a Node that fails, or if the scheduling operation itself fails, the Pod is deleted; likewise, a Pod won’t survive an eviction due to a lack of resources or Node maintenance. Kubernetes uses a higher-level abstraction, called a Controller, that handles the work of managing the relatively disposable Pod instances. Thus, while it is possible to use Pod directly, it’s far more common in Kubernetes to manage your pods using a Controller. See Pods and Controllers for more information on how Kubernetes uses Controllers to implement Pod scaling and healing.

Pods and Controllers

A Controller can create and manage multiple Pods for you, handling replication and rollout and providing self-healing capabilities at cluster scope. For example, if a Node fails, the Controller might automatically replace the Pod by scheduling an identical replacement on a different Node.

Some examples of Controllers that contain one or more pods include:

In general, Controllers use a Pod Template that you provide to create the Pods for which it is responsible.

Pod Templates

Pod templates are pod specifications which are included in other objects, such as Replication Controllers, Jobs, and DaemonSets. Controllers use Pod Templates to make actual pods. The sample below is a simple manifest for a Pod which contains a container that prints a message.

apiVersion: v1
kind: Pod
metadata:
  name: myapp-pod
  labels:
    app: myapp
spec:
  containers:
  - name: myapp-container
    image: busybox
    command: ['sh', '-c', 'echo Hello Kubernetes! && sleep 3600']

Rather than specifying the current desired state of all replicas, pod templates are like cookie cutters. Once a cookie has been cut, the cookie has no relationship to the cutter. There is no quantum entanglement. Subsequent changes to the template or even switching to a new template has no direct effect on the pods already created. Similarly, pods created by a replication controller may subsequently be updated directly. This is in deliberate contrast to pods, which do specify the current desired state of all containers belonging to the pod. This approach radically simplifies system semantics and increases the flexibility of the primitive.

What’s next

Analytics

Create an Issue Edit this Page